La philosophie de travail est basée sur une approche empirique et pragmatique. Le droit est conçu, non comme une fin en soi, mais comme un moyen qui permet à l’action humaine, celle des clients, des familles, des entreprises, de se déployer au mieux et dans les meilleures conditions.
Tout dossier est traité comme une expérience singulière unique et démarre par une conversation soignée avec le client afin de comprendre toutes les dimensions du sujet qu’il souhaite nous confier. Sont prises en considération les dimensions économiques, patrimoniales, mais aussi familiales, psychologiques, émotionnelles, temporelles. L’objectif est de saisir la situation précise des personnes sans jamais nier la particularité des souhaits exprimés et l’environnement dans lequel ils s’expriment.
Sur cette base après la phase d’écoute, de repérage de la situation et de compréhension des souhaits précis du client, les équipes de travail sous la direction et la coordination des notaires proposent, adaptent et utilisent les meilleurs outils juridiques en faisant appel à toutes les ressources du droit. Il est souvent proposé plusieurs solutions aux clients et à nouveau un échange étroit se noue avec le notaire afin de déterminer la meilleure, la plus adaptée.
De la même manière et dans le même esprit nous rédigeons très rapidement les projets d’actes nécessaires aux opérations et aux accords afin que chacun puisse se positionner sur des éléments concrets et rédigés. Cela relève toujours de la même philosophie empirique et pragmatique, selon laquelle pour trouver un accord il faut d’abord que chacun puisse se positionner sur un objet (un projet de contrat). Donc après la phase d’écoute, le notaire fait très rapidement rédiger des projets d’actes pour faciliter et accélérer le positionnement et la réalisation du dossier.
Le notaire est conçu ainsi comme celui qui harmonise deux formes de complexités, d’une part la complexité humaine qui a besoin de droit pour structurer son existence et son action, et d’autre part la complexité juridique. Nous sommes dans une période de l’histoire dans laquelle le droit tend à s’éloigner des hommes en raison de l’inflation réglementaire et de l’extrême complexité des normes. Dans le même temps la modernité évolue dans le sens d’une complexification des situations individuelles, familiales, économiques. Nous avons pour raison d’être d’opérer le meilleur rapprochement possible entre l’homme et le droit dans la tradition du notariat moderne mis en place par la loi fondatrice du 16 Mars 1803 (25 ventôse an XI). Les évolutions actuelles dans le sens de la complexification rend le rôle du notaire plus important encore. Notre entreprise ne conçoit pas le notaire comme un passage obligé, nous sommes au contraire un facilitateur d’opérations dont nous améliorons la qualité et la rapidité de réalisation. Notre intervention permet aux hommes de mieux définir leur situation et leurs souhaits pour leur permettre à travers une meilleure compréhension de choisir la combinaison de l’action et du droit la plus efficace.
« Nous adhérons donc à un notariat humble qui se considère comme un relais face à la complexité croissante du droit, le notaire étant un facteur d’explication, d’adaptation, de simplification du droit et de fluidification des opérations. »